Les Robes de papier – De la création à la performance
A l’origine, Robes de Papier est une performance qui questionne la surcharge informationnelle et son impact sur la société. Elle propose d’envisager une utilisation alternative des médias, en générant une expérience collective réelle plutôt que virtuelle. Le public est invité à vivre une expérience qui ne peut être reproduite. Les six danseuses interprètent quatre tableaux qui illustrent une sensation d ‘ ensevelissement progressif sous le poids de l’ information qui crée une déconnexion des humains des uns avec les autres.
Cette œuvre propose une réflexion sur la qualité communicationnelle, sur l’altération de celle-ci par la multiplication exponentielle des sources et des médias informationnels et sur un moyen créatif d’en détourner le flot, dans un but fédérateur de liens par l’expérience.
L’objectif de l’œuvre était de créer une expérience unique, qui détournait l’utilisation habituelle de l’un des canaux de diffusion informationnelle. J’ai voulu créer un contexte unique où le défilé institutionnel est déconstruit et laisse place à une interprétation parmi les interprétations possibles, où, après avoir expérimenté les attributs de l’expansion des canaux informationnels, on se libère de leur emprise oppressante en faisant peau neuve.
Filles de Papier, PAP, Guadeloupe, 2016
Image : Matias Pardo – Modèles (Models) : Diana DelphinJohanna DelphinBrigitte Golabkan
Maquillage : Aude Mazzer – Lumières : Christophe LechnerSerge BonnetPablo Müller
Coordination : Valerie Godefroy – Production : Karine Linon
_________________________
Robes de Papier, la performance, Présentation du mémoire de maîtrise, Montréal, Canada, 2014
Image : Juliette Schmidt – LumièresCharlotte Hoffmann
Interprètes : Sophie Breton, Claudia Chan Tak, Ariane Dessaules, Christine Heyraud, Sandrine Martel-Laferrière, Gabrielle Surprenant-Lacasse
Maquillage : Jessica Boucher-Fortin – Coiffure : Corentin Le
_________________________
F aime R, Terra Festival, Guadeloupe, 2015
Image : Aurélien Brusini, Nicolas Defaux – Lumières : Sébastien Étonno
Interprètes : Octavia Miranda, Sidney Solvar
_________________________
March of Dimes, Montreal, Canada, 2017
Image : Sachin Shrestha
_________________________
Processus de création – Détails, 2014-2019
Nous sommes sollicités par des flux continus d’informations qui proviennent de supports médiatiques de plus en plus nombreux. Ils nous collent à la peau comme un vêtement. Parfois l’évolution passe par une pause dans la quête frénétique du rapide et de l’efficace. Le processus importe plus que l’objectif.
La réalisation des Robes de Papier a quelque chose de méditatif, car le geste se répète, au point de s’inscrire dans le corps. La mise en danse par les interprètes donne la vie et le mouvement à une matière autrement immobile.
Image : Nans Bortuzzo, Sophie Becquet, Aurélien Brusini
Modèles: Jenny Cowart – Interprètes : Octavia MirandaSidney Solvar
Maquillage : Jessica Boucher-Fortin
_______