Biographie

Biographie – Alice-Anne AUGUSTIN

Originaire de Guadeloupe, Alice-Anne Augustin est une artiste diplômée de l’Université de Bordeaux III en Arts Plastiques.

Elle passe plusieurs années au Canada où elle obtient une Licence en Communication Relations Humaines, puis une Maîtrise en Communication Média Expérimental au cours de laquelle elle remet son mémoire sous forme d’oeuvre.

De cette Maîtrise vont naître les Robes de Papier, fabriquées à partir de papier journal recyclé, récupéré dans les kiosques à journaux des métros montréalais, et portées par des danseuses de tous horizons, au cours de performances chorégraphiques.

« “Mon art est une proposition, une interface miroir qui permet à celui

qui observe de regarder en lui. »

ALICE-ANNE AUGUSTIN, Artiste

A propos de son art

En peinture, elle utilise une technique d’art fluide. Les couleurs s’étalent sur la toile comme les éléments le font sur la Terre ou dans l’Espace, c’est pourquoi on peut y apercevoir des clichés presque naturels, des photographies de territoires vus du ciel, des reliefs océaniques, des toiles minérales, cellulaires ou parfois cosmiques…très ancrées dans l’abstraction.

Sa pratique de cette technique est une application du lâcher prise. La créativité peut être inspirée par n’importe quoi, visible ou invisible. Parfois il y a juste une urgence à créer, comme un appel. Dans le cadre de sa pratique, son credo c’est : Vivre dans l’instant. Elle le vit comme une création de petits univers, des fragments de temps, avec le moins de contrôle ou de mentalisation que possible, ce qui est à l’autre bout du spectre, vis-à-vis de la minutie et du temps qu’exigent les Robes de Papier.

_______